jeudi 24 décembre 2020

Joyeux et Saint Noël

Les chanoines de Baladou vous souhaitent un joyeux et saint Noël sous le regard de la sainte Famille de Bethléem !

Le Corrège, L'adoration des bergers, v. 1522-1530, Dresden, Gemäldegalerie


Noël nouvelet, Noël chantons icy ;
Dévotes gens, rendons à Dieu mercy ;
Chantons Noël pour le roi nouvelet :
Noël nouvelet !
Noël chantons icy.

Quand m’esveilly et j’euz assez dormy,
Ouvris mes yeux , vis un arbre fleury
Dont il issit un bouton vermeillet :
Noël nouvelet !
Noël chantons icy.

Quand je le vy, mon coeur fust resjouy,
Si grand’clarté resplendissait de luy,
Com’ le soleil qui luit au matinet :
Noël nouvelet !
Noël chantons icy.

D’un oysillon après le chant j’ouy,
Qui aux pasteurs disait : Partez d’icy ;
En Bethléem trouverez l’aignelet :
Noël nouvelet !
Noël chantons icy.

En Bethléem Marie et Joseph vy ;
L’asne et le boeuf, l’enfant couché parmy ;
La creiche estoit au lieu d’un bercelet :
Noël nouvelet !
Noël chantons icy.

                                                      Noël bourguignon, fin XVe-début XVIe siècle (extraits)