Malgré le brutal changement climatique, une soixantaine de participants se sont retrouvés, des quatre coins du sud-ouest, à Baladou, samedi 12 mai, pour la traditionnelle journée des familles.
Une journée placée sous la protection du bienheureux Alain de Solminihac (1593-1659), le "Saint François de Sales quercynois", qui occupa le siège épiscopal de Cahors de 1636 à sa mort. Une grande figure sacerdotale et épiscopale spécialement mise en valeur cette année dans le diocèse, à l'occasion du 400e anniversaire de son ordination.
La journée a commencé à l'église de Baladou, avec une introduction spirituelle donnée par l'abbé Ronan de Gouvello, curé de Cahors, qui nous a fait l'amitié de sa présence, suivie de la Messe chantée en l'honneur de la sainte Vierge. Un pique-nique tiré du sac suivait joyeusement cette belle cérémonie à Lagarrigue.
Le professeur Jean de Viguerie, grand historien, spécialiste de l'histoire religieuse et éducative à l'époque moderne, nous a fait l'honneur de nous donner une conférence sur l'image de l'évêque tridentin au XVIIe siècle. Petit voyage dans le temps et dans l'espace, entre le concile de Trente, l'épiscopat fondateur de saint Charles Borromée à Milan, et les grandes figures françaises de cet âge d'or de la foi que fut le Grand Siècle, parmi lesquelles Alain de Solminihac occupe une place décisive.
Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, a ensuite pris la parole pour nous instruire de la spiritualité du bienheureux Alain, à travers ses écrits et ses œuvres. Un beau témoignage aussi d'un évêque du XXIe siècle sur un de ses plus illustres prédécesseurs !
La journée s'est clôturée par le salut du Saint-Sacrement donné par Mgr Camiade dans la chapelle de notre maison de Lagarrigue.
Bref, un beau succès, une fois encore, en espérant bien sûr être plus nombreux lors de la prochaine édition !